Catherine Chardonnay

Copyright 2007-2012
Built with Indexhibit

J'interviens régulièrement dans des écoles ou des centres sociaux pour des ateliers. En voici quelques-uns qui ont été réalisés. Je suis à l'écoute de toute proposition d'ateliers avec des publics variés. Pour les rencontres autour de mes livres, j'applique les tarifs de la Charte des auteurs-illustrateurs.

La Machine Pneumatique

Entre février 2016 et août 2017, j'ai animé des ateliers d'art plastique avec des enfants et adolescents, et des ateliers tout public, à la Machine Pneumatique à Saint-Henri. J'ai travaillé en équipe avec le musicien Jerôme Guitard et la danseuse Laetitia Reboul pour des ateliers croisés musique/danse/arts plastiques. Les enfants ont réalisé des peintures à partir de Gaston Chaissac, Paul Klee, avec de la peinture, des grattages, ils ont réalisé des pop-up, des collages, des expérimentations rythme-dessin et ont même fait une pétanque-peinture

1 4 7
8 9 10
12 c d

Lire à Air Bel et à La Mazenode

La Forêt en papier m'a invité pour des ateliers avec les enfants ddu Quartier d'Air Bel et La mazenode, autour de mon ouvrage Cache-Cache. Avec la forêt est en papier, nous avons conçu le projet d'atelier ensemble. Il consistait dans un premier temps à dessiner en musique, en laissant jouer le geste (dessiner les gouttes d'eau, puis les vagues, sur des rythmes différents ...). Cette expérience a donné lieu à des fonds d'images dans lesquels les enfants ont caché un personnage au moyen de pochoirs inversés. Toutes les images ont été assemblées pour constituer un grand livre.

P1100995 P1100983
P1110019 P1110037

Cache ton personnage

Pour la sortie de l'ouvrage Cache-Cache, La Salle des Machines à la Friche La Belle de mai, m'a proposé d'exposer les planches originales, ainsi que de faire deux ateliers avec des enfants, pendant un week-end. Les participants, après avoir vu des motifs textiles de différents pays, étaient invités à créer leur propre motif, le reproduire à l'aide de calque puis à cacher un personnage derrière ce motif.

afrique barreaux
trape trapeze

Atelier Masque

A l’occasion de ma résidence à Fotokino et de l’exposition Macka, j’ai animé des ateliers sur le masque avec des adolescents, des enfants, des adultes. À partir de différents matériaux utilisés pour mon exposition, laine, carton, feutre, les participants fabriquaient leurs propres masques. La proposition était de réaliser une création personnelle en s’inspirant de masques traditionnels de différents pays ou de masques d’artistes comme Steinberg.

masca mascb mascc mascd masce mascf

Photographies de Virginie Vallier et Vincent Tuset-Anres.

Atelier Gym-dessin

L’atelier gym-dessin mêle le dessin et le mouvement. Après des étirements pour se relaxer, se mettre en condition, les enfants font différentes expériences graphiques reliant le geste et le tracé : seuls, en binôme, en fermant les yeux, en utilisant la main du voisin, en variant la pression de la main selon l’intensité de la voix … Une performance sur un grand tapis de papier avec une musique clôture la séance : les participants se laissent entrainer au rythme de la musique, et avec leurs feutres, ils traduisent ce qu'ils ressentent. Cet atelier a eu lieu une première fois à l'occasion du petit Bazar de Fotokino, au théâtre de la Criée à Marseille, en 2014, où ont été prises les photos.

gyma gymb gymc
gymd gyme

Photographies de Andrea Caria.

Atelier d'écriture

Lors de ma résidence à Saint-Paul-Trois-Châteaux, j’ai mené un atelier d’écriture sur la mémoire, avec une classe de CE1, une classe de CE1-CE2 et des seniors dans un centre social. Les enfants ont écrit sur la base de « Je me souviens », sur leurs souvenirs par le biais des cinq sens, sur une photo d’eux, de leur famille. Les Seniors ont écrit sur leurs souvenirs en s’inspirant de pistes que je leur ai données : le froid, l’animal. Ils ont donné une photographie leur appartenant que j’ai faite passer aux enfants, qui en ont donné leur propre interprétation. Eux-mêmes ont écrit sur leurs propres photos. Les seniors et les enfants se sont rencontrés, échangeant leur histoire.

Alphabestiaire

En 2010, Fotokino, qui a obtenu un financement de la Fondation de France, m’a proposé de réaliser des ateliers en collaboration avec Amélie Jackowski. Nous sommes intervenues pendant une année dans une classe de CP-CE1. Ils ont réalisé un alphabestiaire : chaque lettre étant une chose insolite mariant un animal et un objet. Les séances pouvaient être des ateliers, mais aussi des sorties, visites de nos ateliers, croquis dans des musées.

d e t u

J’ai également donné des ateliers sur le thème de l’abécédaire et de l’animal au Centre Julien.

expocj M